Anaïs Blanc
Réussir l’organisation de son mariage !

On attaque les préparatifs …
Ça y est, il/elle vous a enfin demandé(e) en mariage. Excité(e), vous commencez dès lors à chercher des inspirations.
Vous avez trouvé de belles photos sur Pinterest. Vous avez flashé sur ce domaine avec piscine et vue imprenable sur la colline. Vous vous imaginez déjà déguster des macarons au foie-gras dans un joli parc arboré.
C’est chouette ! Mais par où commencer ?!
Je vous donne mes astuces pour organiser au mieux votre mariage. A tout le moins, vous trouvez le planning des tâches à suivre pour réserver vos prestataires en suivant un ordre de priorités.
Bien qu’il en existe des dizaines disponibles sur Internet, le planning ci-dessous me paraît le plus cohérent en ce qu’il ne laisse aucune place au hasard et permet de se retourner en cas d’imprévus.
M-18
M-18 :
- Vous pouvez, si vous le souhaitez, organiser des fiançailles : c’est un moyen de rassembler vos proches et de leur annoncer votre union à venir.
- Choisissez vos témoins et demoiselles/garçons d’honneur.
- Dressez une liste des invités (qui sera de toute évidence amenée à évoluer)
- Réfléchissez au budget que vous souhaitez allouer à votre mariage.
- Réfléchissez et retenez des dates ou une période qui vous tiennent à cœur pour célébrer votre union.
- Choisissez votre wedding planner.
- Cherchez et visitez des lieux de réception.
- Prenez contact avec des traiteurs.
- Déterminez la date et le style de votre mariage.
M-12
M-12 :
- Choisissez votre officiant en cas de cérémonie laïque OU prenez contact avec votre paroisse en cas de mariage religieux.
- Choisissez un photographe, vidéaste et un DJ.
- Validez votre date de mariage, une fois que lieu et traiteur sont actés.
- Validez le menu avec votre traiteur.
M-10
M-10 :
- Confirmez votre choix de photographe, vidéaste et DJ (si vous en avez la possibilité́, faites le tour des salons du mariage)
- Réfléchissez à la décoration (votre wedding planner pourra vous aiguiller) et prenez contact avec votre décoratrice et/ou fleuriste.
- Préparez votre cérémonie.
- Contactez votre mairie
- Essayez vos tenues.
M-8
M-8 :
- Commandez vos alliances.
- Confirmez votre prestataire déco (décoratrice et/ou fleuriste).
- Réservez le matériel de location (housses de chaises, tables, etc.)
M-6
M-6 :
- Rencontrez votre notaire dans le cas où vous établissez un contrat de mariage
- Réfléchissez à votre voyage de noces.
- Commandez vos faireparts.
- Retirez votre dossier en mairie.
M-5
M-5 :
- Envoyez vos faire-parts.
- Déposez votre dossier en mairie.
- Choisissez les cadeaux des invités.
M-3
M-3 :
- Réservez votre coiffeuse et votre maquilleuse.
- Si besoin, bookez une (ou plusieurs) baby sitter.
- Réessayez vos tenues
- Relancez les invités n’ayant pas répondu au faire-part afin d’avoir un chiffre exact du nombre d’invités
- Vérifiez les alliances
- Trouvez les musiques qui rythmeront les temps forts et l’ambiance de votre mariage.
M-1
M-1 :
- Avec votre wedding planner, assurez-vous des rôles de vos témoins pour le Jour J.
- Si vous n’avez pas fait appel à une wedding planner, nommez des responsables.
- Refaites le compte des invités.
- Rappelez l’ensemble de vos prestataires en guise de piqûre de rappel.
- Faites le plan de table.
S-2
S-2 :
- Faites un point avec votre wedding planner et vos témoins et proches.
- Rappelez les responsabilités et missions de chacun (pensez à déléguer certaines tâches).
J-1
J-1 :
- Préparez vos tenues de mariage et votre espace de préparation (notamment pour le maquillage et la coiffure)
- Confiez les alliances à la personne désignée responsable.
- Lavez-vous les cheveux, faites vos soins beauté, etc…
Jour J :
Jour J :
- Profitez !
Après
Après le jour J :
- Faites un point avec chaque prestataire et réglez les factures restantes.
- Remerciez vos invités.
- Récupérez vos photos.
- Envolez-vous en voyage de noces.
Pour ne rien manquer…
Soyez averti à chaque nouvel article !
Inscrivez-vous dès maintenant :